martes, 11 de marzo de 2014

Nietzsche en BD

Hemos visto la cuestión del trabajo en algunas entradas relacionadas con el marxismo. Otro gran pensador del siglo XIX, Friedrich Nietzsche, adoptó un enfoque moral y vitalista para hablar del trabajo. A continuación, podéis leer algunas de sus reflexiones recogidas en el cómic sobre Nietzsche elaborado por Onfray y LeRoy. Lo podéis pedir en préstamo en la biblioteca del Centro.

On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail -c'est à dire à ce dur labeur du matin au soir- que cela constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'etend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'independence.

Car il (le travail) consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustraite à la réflexion, à la meditation, à la réverie, aux soucis, à l'amour et à l'haine, il place toujours devant les yeux un but mesquin, et assure des satisfactions faciles et régulières.

Ainsi, une societé où l'on travaille dur en permanence jouira d'une plus grand sécurité: et l'on adore aujourd'hui la securité comme la divinité supreme...